Skip links

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur Air/Eau

La pompe à chaleur air/eau vous permet de récupérer les calories présentes à l’état naturel dans l’air extérieur pour les injecter dans le circuit d’eau chaude de votre système de chauffage central. Elle est composée de 2 unités extérieure/intérieure :

  • d’une unité extérieure, dédiée à la collecte des calories de l’air extérieur ;
  • d’une unité intérieure dotées d’un échangeur de chaleur, pour transmettre les calories à votre système de chauffage.

Il s’agit donc d’un système de chauffage performant, économique et écologique à la fois.

Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?

En fournissant un apport quasi gratuit en chaleur pour votre système de chauffage ou votre production d’eau chaude, la pompe à chaleur air/eau permet naturellement de réaliser des économies intéressantes sur votre facture d’énergie, et pouvant atteindre jusqu’à 1 000 € par an. Une PAC combine cet atout avec une durée de vie appréciable, de l’ordre de 15 ans en moyenne.

En règle générale, les pompes à chaleur affichent une performance maximale avec un équipement de chauffage basse température (radiateurs ou planchers chauffants). 

Il vous est toutefois possible d’opter pour une pompe à chaleur air/eau haute température. Cette dernière, comme son nom l’indique, a la capacité de porter l’eau à plus haute température (plus de 55°C contre 35 à 45°C pour un modèle classique) et s’avère donc plus performante.

Quel que soit le modèle retenu, veillez à sélectionner un bon installateur de pompe à chaleur air/eau. Les professionnels « reconnus garants de l’environnement » (RGE) vous donneront droit à diverses primes et subventions.

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur air/eau ? Simulez votre prime gratuitement et sans engagement